Convergence citoyenne pour la transition energetique
A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Accueil > Français > Quinzaine Climat Cévennes > Quinzaine du Climat en Cévennes

Quinzaine du Climat en Cévennes

vendredi 7 août 2015, par Gilles Quiniou

Le dérèglement climatique nous concerne toutes et tous ! Habitants d’ici et d’ailleurs , nous en subissons, pour certains très brutalement, les conséquences : canicule , sécheresse , inondations , pollution des eaux et de l’air , avancée des déserts , recul des glaciers et des forêts, précipitations excessives et répétées (tornade , épisode cévenol ), ….

Nous n’avons aucune confiance dans les sommets tel que celui qui se tiendra, à Paris, la COP 21, à la fin de l’année, pour résoudre quoi que ce soit.

Laurence Tubiana, la représentante de la France dans les négociations l’affirme, essayant de tempérer les attentes par rapport à la prochaine conférence de l’ONU en décembre 2015 au Bourget : ’A Paris, nous ne serons pas en capacité d’être dans un scénario de limitation du réchauffement à 2 °C’.

Se limiter à des actions individuelles et à des manifestations ne suffira pas, c’est au travers de nos pratiques collectives que nous devons agir car nous utilisons des techniques , des objets, des biens qui nécessitent plus ou moins d’énergie ; nous sommes donc acteurs du dérèglement climatique, mais des acteurs collectifs, car impliqués dans une organisation sociale : le capitalisme productiviste et consumériste.

Du coup, tirant les leçons des ratés de Copenhague, c’est donc d’un autre rapport de forces dont nous avons besoin et puisque c’est d’économie , d’organisation sociale qu’il s’agit, il faut oser imaginer des actions pesant sur nos modes de production , de consommation et de vie quotidienne (déplacement , urbanisme , loisirs …).

Nous sommes toutes et tous en mesure d’agir : il ne faut pas baisser les bras.

 

Nos expériences nous ont appris que c’est à partir de nos savoirs et de nos apprentissages que nous devons nous interroger, porter un regard critique sur les techniques et les enseignements et entreprendre.

 

En organisant « La quinzaine du climat en Cévennes » du 13 au 27 septembre 2015, nous appelons l’ensemble de la population des Cévennes à réfléchir et à agir : comment s’organiser face au changement climatique ? comment élaborer et mettre en place des projets concrets et solidaires ?.

La Quinzaine Climat en Cévennes est organisée par un Collectif d’associations locales et d’individus du Gard , de Lozère et d’Ardèche , qui ont décidé de se coordonner pour agir ensemble

contact :semaine-climat-cevennes@convergenceenergetique.org

 

renseignements et détails des manifestations  :http://www.convergenceenergetique.org/

()

Documents joints