Convergence citoyenne pour la transition energetique
A l'initiative des collectifs contre le gaz de schiste

Accueil > Français > Autres événements, autres convergences > Appel à ceux et celles qui cherchent à reprendre leur vie en main (...)

Appel à ceux et celles qui cherchent à reprendre leur vie en main (...)

mercredi 26 mars 2014, par Gilles Quiniou

Nous vivons une époque où les doutes l’emportent sur les certitudes. Les modèles économiques et politiques existants génèrent des crises profondes. L’invention de nouvelles façons d’agir, de produire, de décider, d’exister... est plus que jamais d’actualité. La recherche de sens est forte.

Quel « bon » sens ?

◘ Celui qui nous amène à nous interroger sur notre vie et notre société, notre organisation collective, sur la gestion de notre territoire.

◘ Celui qui nous amène à édifier des valeurs de solidarité et d’entraide et à respecter la nature : par le lien social, associatif et intergénérationnel, l’intelligence collective, les circuits courts, le repérage et l’entrave des pollutions, en produisant autrement...

◘ Celui qui nous amène à agir pour favoriser l’autogestion dans nos vies quotidiennes, avec l’objectif d’une transformation sociale, écologique et politique, pour le bien être individuel et collectif.

Cette volonté d’émancipation nous l’héritons de l’histoire des peuples : luttes et coopératives ouvrières, autonomie sociale, autogestion dans l’Espagne républicaine, Chiapas avec reprise en main d’un territoire et de tous les pans de la vie collective… Cette histoire qui se renouvelle encore en Espagne, Italie, Grèce et France, dans les ateliers et services créés et repris par les travailleurs, les occupations de terres, à Notre Dame des Landes, face à la crise du monde capitaliste... et chez une grande partie des peuples indigènes qui se rassemblent pour lutter contre la destruction dont ils sont victimes... Retrouvons-nous dans toutes ces alternatives concrètes pour changer nos vies !

Nous, collectif ouvert et autogéré, lançons une invitation à dresser un état des lieux et à réfléchir sur le développement concret de l’autogestion dans notre région et partout ailleurs. Cette initiative, qui s’inscrit dans une volonté collective de reprendre en main notre territoire, a pris le nom de :

Foire à l’Autogestion Gard Cévennes 2014

Cette foire à l’Autogestion poursuit la lignée des foires à l’autogestion de Montreuil, Toulouse, des Convergences de Lézan 2011, du Forum Social Local et des nombreuses initiatives dont notre territoire est riche.

En clin d’œil (au Marché), nous avons choisi de la placer sous la mention du ’Triple A’ : Autogestion, Autonomie, Alternatives.

{{}}

Nous vous convions à participer à cette aventure collective. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- participer à son organisation, aux réunions et aux forums de mise en place...

- venir partager, avec vos idées et votre expérience, sous la forme de stands, tables rondes, vidéos, Arts Vivants, Musiques acoustiques...

  • faire vivre un « quartier » de cette foire, représentant un domaine de notre vie quotidienne : se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, se déplacer, s’instruire, échanger, savoir-faire et décider ensemble, centrale énergétique, nos médias, place de la Solidarité et des luttes.
  • Venez montrer vos expériences pour reconquérir la vie quotidienne, si vous avez des choses à partager sur le sujet ou simplement si le thème vous est cher.

Foire à l’Autogestion Gard et Cévennes 2014

13-14-15 juin à Saint-Jean-du-Gard (30)

http://foireautogestion.eklablog.com/

()

Documents joints